Aller au contenu principal

Immobilier et succession : Puis-je vendre un bien immobilier hérité ?

Publié le

Vous venez d'hériter d'un bien immobilier à Boulogne-sur Mer, vous ne savez pas exactement ce que vous pouvez faire, ni quand ? Ce dossier vous dit en quelques lignes les principales choses à savoir concernant la succession d'un bien immobilier.

Hériter d'une maison, d'un appartement ou encore d'un terrain sur Boulogne-sur-Mer peut être une aubaine à condition de connaître les différentes étapes de la succession et de bien "calculer" son coup... En effet lors du décès d’une personne, il y a de nombreuses démarches et formalités à réaliser, parmi lesquelles l’attribution du patrimoine immobilier. Ce patrimoine peut être conservé si vous vous acquittez des frais de succession. Vous pouvez également décider de vendre le patrimoine immobilier mais vous devrez tout de même vous acquitter des frais de succession. Cependant les frais de succession peuvent être couvert par la vente du bien immobilier en question.

 

Deux cas de figures sont possibles : 

 

1/ Soit vous êtes l'unique héritier : c'est à dire que le défunt n'a pas ou plus de conjoint et que vous êtes le seul héritier.

Dans ce cas, les choses sont simples, vous héritez de 100% du patrimoine et vous seul décidez de ce que vous voulez en faire : Le garder pour l'occuper ou le louer, ou vous pouvez décider de le vendre. Il vous suffira de faire appel à un notaire, de Boulogne sur mer par exemple, celui-ci rédigera l'attestation immobilière, c'est l'acte notarié qui officialise légalement le transfert du bien et qui fait de vous le nouveau propriétaire. Après quoi vous pourrez le vendre.

 

2/ Soit vous êtes plusieurs héritiers à vous partager la propriété. On dit alors que ce logement est en indivision successorale. 

Dans ce cas encore , il faut faire appel à un notaire, celui-ci s'occupera de la succession et vous conseillera en fonction de votre situation.

Pour vendre le bien immobilier, il faut dans un premier temps demander le partage de l'héritage pour ensuite pouvoir vendre le bien dans son intégralité. Chaque héritier doit donc être d'accord sur plusieurs points : la vente, le prix, le délai et le règlement des frais de succession. Mais il faut également qu'il n'y ai pas de réserve d'usufruit*.

 

*La réserve d’usufruit : il est possible également que la donation ne porte pas sur la totalité de la propriété, mais uniquement sur la nue-propriété. En réservant l’usufruit du bien, le donateur réserve à une tiers personne, un droit d’habitation et ne vous en donne que la nue-propriété. Pour vendre le logement, il faudra impérativement l’accord de l’usufruitier.

 

Vous l'aurez compris, gérer un héritage n'est pas simple et nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un notaire mais vous pouvez dès à présent réaliser une estimation du bien immobilier car une fois la succession réglée, le cursus de vente est le même que pour une vente "traditionnelle". Il vous faudra donc estimer le bien avant de le mettre en vente.

Utilisez donc notre estimateur en ligne : 

Ou contactez-nous pour prendre rendez-vous avec votre conseiller Orpi Boulogne sur mer.

 

Évaluation de votre bien immobilier

Deux posibilités s'offrent à vous : 

- Faire une première estimation en ligne, vous obtiendrez une fourchette de prix

- Prendez rendez-vous pour qu'un conseiller immobilier Orpi vienne estimer votre bien. Cette méthode est plus précise car le conseiller prendra en considération tous les éléments qui constitue votre bien immobilier.

Contactez-nous Appelez-nous